lundi 26 décembre 2016

Shining de Stephen King

Titre : Shining 
Auteur : Stephen King

Genre : Horreur
Edition : Le Livre De Poche
Publier : 31 / 10 / 2007
Pages : 570

Prix : 7€90






Quatrième de couverture :


Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ? 


Mon avis :


Je pense ne pas avoir besoin de vous présenter ce livre .... qui ne connaît pas le maître King :) et son livre culte Shining "qui mérite son succès" !

J'ai pris mon temps pour le lire je voulais savourer chaque passages de ce roman j'ai énormément apprécier cette histoire l'auteur est un maître du genre pour d'écrire le cadre, les lieux , l'ambiance qui règne dans cet hôtel est glauque, personnellement je pensais avoir plus peur que ca avant de lire ce livre, mais ce qui jette un froid pour moi ce n'est pas les scènes que Stephen King y décrit mais plutôt sa manière de d'écrire l'ambiance qui s'y trouve on se sent dans une bulle avec Jack Torrence et sa famille.
Les personnages sont très bien développés, on peut suivre très bien le développement de la folie de Jack sous l'emprise de l'Overlook ce qui est très marquant ! .


On peut y reprocher à ce livre c'est quelques longueurs mais soyons honnête cela fait la qualité de l'auteur car ces longueurs sont vraiment nécessaires pour lui afin d'y planter le décor de son histoire et d'une plume de maître il y arrive sans que je m'en lasse au contraire j'en prends du plaisir.

Pour parler de son adaptation cinématographique ne vous fiez pas au film ( même si le film est très bien ! ) le livre le dépasse largement point de vue qualité, et les scènes dans le livre y sont bien plus développées dans le roman  et certaines inexistantes dans le film.

Stephen King reste un de mes auteurs phares, le meilleur du genre !  il est à lire au moins une fois dans sa vie , ce n'est pas le King pour rien ;) 

Petit conseil : le lire un soir d'hiver est un plus ;-) 

Même si cela vous étonnera ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi car je m'attendais à avoir plus de frissons, plus peur ... mais cela ne gâche en rien ma lecture car j'ai ressenties de l'angoisse ...  j'ai adoooooré ! 



L'écriture :  
La plume du King est unique , il à un don pour d'écrire les ambiances,  les lieux ... Des longueurs nécessaires ! 

Les points négatifs : 
Je m'attendais a avoir peur des scènes d'écrites par l'auteur cela n'a pas était le cas pour moi mais ce défaut n'en n'a pas vraiment était un car Stephen King de par son écriture m'a refilé une de c'est angoisse !! Incroyable ! 

Les points positifs :  
L'ambiance glauque, les longueurs  ( oui en point positif car nécessaire ), style de l'auteur.

NOTE : 18/20











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire